THK 109km : ma préparation !

Catégories THK 2019, Une goutte de sport

C’est officiel, Philippe et moi participeront au Trail du Haut Koenigsbourg, dans sa version 109km/4 850m de D+ (nous avons déjà participé à la course de 23km, ce qui a fortement motivé notre décision !). Ce sera notre gros objectif sportif de l’année… et je peux vous garantir qu’il vaut bien les 177km (et « seulement » 1 500 D+ de l’année dernière).

Bon. Avant tout, je tenais à préciser que j’ai tout à fait conscience que la pratique d’un sport d’aussi haute intensité est loin de la philosophie de la naturopathie.

Pour rappel, en naturopathie, l’exercice physique a un objectif de santé alors que le sport a un objectif de performance… bon même si la performance pour nous, ce sera de ne pas se faire rattraper par la barrière horaire, on rentre quand-même dans cette catégorie (n’en déplaise à certains…).

Nos têtes toutes fraiches avant l’Ultramarin en 2018

Toujours est-il que j’ai décidé de piocher dans les différentes techniques de la naturopathie pour vivre au mieux ma préparation pour ce challenge… et je vous emmène avec moi !

Alimentation, gestion du mental, massages, etc. Je prévois un article par semaine sur chaque sujet… que j’aurais moi-même exploré au préalable !

Voici déjà quelques exemples :

Alimentation : quelles alternatives aux fameuses pâtes et au « tout gluten » ? Aux produits ultra-raffinés (notamment pendant les entrainements mais aussi pendant la courses) très encrassants et acidifiants pour le corps ? Et d’ailleurs, quels aliments pour endiguer l’acidification de l’organisme engendrée par le sport à haute dose ?

Exercice physique : comment se préparer sans trop forcer, sans trop pousser le corps à bout et arriver au meilleur de ma forme le jour de la course ? Quels sports complémentaires ? Quelle préparation physique ? Mais aussi quels étirements ? Quelles méthodes de récupération ?

Gestion du mental et des émotions : comment se préparer mentalement à une course aussi difficile ? Comment se relaxer ? Mais aussi comment aider le mental à se projeter avec l’aide de la visualisation ?

Hydrologie : quelles techniques pour favoriser la récupération ? Soulager les éventuelles douleurs et prendre soin de ce corps qui, je l’espère, me fera encore une fois aller toujours plus loin ? Dans ce domaine, je vais pouvoir explorer pas mal de choses ! Par exemple, quels bienfaits des bains chauds ? Des bains froids ? Mais aussi bains de pied, du bain dérivatif, de la cryothérapie, etc.

Techniques manuelles : là aussi, c’est un bon terrain de jeu pour moi ?Quels massages pour le sport, que ce soit pour la récupération, la détente ou pour l’élimination des acides générés par le sport ? Je partirai aussià a découverte des techniques d’automassage avec ou sans accessoires… 😉

Techniques réflexes : pas sûre d’avoir le temps d’explorer cette technique mais je l’incluerais peut-être aux techniques manuelles

Phytologie : quelles plantes pour la préparation ? La récupération ? Et sous quelle forme ? Mais aussi quelles plantes pour palier toujours plus à cette fameuse acidité provoquée par la pratique sportive à haute dose ?

Techniques respiratoires : quels exercices de respiration pour une meilleure gestion de l’effort ? Mais aussi pour une meilleure récupération et pour la relaxation ? je vous parlerai entre autres de marche afghane (testée lors de notre préparation pour l’Ultramarin), du Bol d’Air Jacquier (testé lors de ma préparation pour l’Ecotrail 80km), etc.

Techniques énergétiques et vibratoires : en plus du fait que nous courons dans la nature et bénéficions de fait de son énergie, je ne sais pas encore comment je vais aborder le sujet… mais ça laisse une part de mystère 😉

Vous retrouverez tous les articles liés à cette préparation estivale dans la catégorie « THK 2019 » disponible directement dans la barre supérieure de ce blog !

Un aperçu de ce qu’on aura sur notre passage lors de la course 🙂

La suite au prochain épisode… Stay tuned ! 😉


En bonus, un aperçu cartographique de ce qui nous attend…

P.S : je précise qu’étant encore en formation, il se peut que certaines informations soient encore approximatives ou légèrement erronées : c’est normal car je suis en plein apprentissage (et ces articles y participent). Si vous avez des remarques ou suggestions, faites-le donc sans hésiter mais en tout bienveillance 😉

1 commentaire sur “THK 109km : ma préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.