Mobile: la solidarité au bout des doigts

Toujours à l’affût des nouveautés et des belles initiatives en matière de technologies au service de la solidarité, je découvre depuis quelques temps de manière plus détaillée le joyeux univers des applications mobiles… et forcément je me suis penchée sur les applications solidaires… petit tour d’horizon du résultat de mes recherches et de mes inspirations.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à piocher dans mes suggestions et à commenter pour me proposer les vôtres !

** Dans la catégorie « Alimentation » **

1. L’application « Share the Meal »sharethemeal_titellogo

Développée par le World Food Program, cette application est basée sur le microdon et tente de façon très simple de lutter contre la faim dans le monde.

Application mobile solidaire (2)Le principe: la personne qui télécharge l’application peut à tout moment et autant qu’il le souhaite choisir de donner l’équivalent d’un repas pour un enfant (0,40€) ou de plusieurs repas. Non seulement c’est très rapide mais surtout on a immédiatement la possibilité de visualiser l’impact de notre don avec un storytelling personnalisé très simple et pas larmoyant ou culpabilisant.Application mobile solidaire (6)

On peut également suivre l’évolution de l’objectif global de 20 000 repas distribués. A l’heure où je vous écris, nous en sommes à 59% et j’ai hâte de voir ce que l’application va proposer une fois l’objectif atteint.

En tout cas, un vrai coup de coeur pour cette application très bien pensée qui peut rapidement faire partie de notre quotidien sans nous prendre trop de temps (ou d’argent ;)) mais en ayant un réel impact !

2. L’application « Optimiam »

Optimiam-start-up-gaspillage-alimentaire-EpitechDans un tout autre registre, mais tout aussi important puisqu’il s’agit de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’application Optimiam nous permet à la fois de faire des économies et de lutter contre le gaspillage alimentaire en nous proposant les réductions et promotions disponibles autour de nous (ce qui implique donc le local et la géolocalisation, exploitant ici toutes les possibilités d’une application mobile).

Je connais cette application depuis quelques temps déjà et je l’ai plus que jamais adoptée ! Et vous ?

** Dans la catégorie « Santé » **

1. L’application « Dreamlab »

dreamlab-app-600x330Encore une merveilleuse application absolument pas contraignante mais potentiellement très utile, que l’on m’a fait découvrir il y a peu de temps.dreamlab

Cette application part du principe nous n’utilisons pas notre téléphone et la puissance du processeur qu’il contient pendant la nuit, période pendant laquelle il est en plus souvent en charge.

Le principe: il suffit de démarrer l’application avant d’aller se coucher afin de permettre à l’association Grava pour la recherche médicale sur le cancer d’utiliser les ressources non utilisées de notre téléphone pendant notre sommeil.

En effet, toutes ces ressources mises bout à bout peuvent réellement faire la différence et permettre aux chercheurs d’avancer toujours plus rapidement contre ce fléau…

Cette application fait désormais partie de mes nuits. Et vous ? 

2. L’application « L’appli qui sauve – La Croix Rouge »

croix rouge

On ne la présente plus, ou on ne devrait pas avoir à le faire: l’application de La Croix Rouge permet d’avoir rapidement accès aux bons gestes à avoir lorsqu’on est face à une urgence ou à une catastrophe.

Simple, rapide, efficace. Tout ce que l’on demande à ce genre d’application. Même si vous avez aussi la possibilité d’approfondir en vous formant en amont ou en faisant un don !

A télécharger dès maintenant !

 

** Dans la catégorie « Environnement » **

1. L’application « Planet Océan »

appli-po-ecran-splashscreen1Développée par la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand, cette application fait la liste de toutes les espèces existantes de poissons « comestibles » et nous indique si on peut les consommer « à privilégier », « avec modération » et « à éviter ».S3-home-601x1024

Forcément, après m’être intéressée à l’industrie de la viande (ce qui m’a très vite rendue végétarienne), mon petit nez se penche un peu sur l’industrie de la pêche… mais je trouve que cette application est assez didactique sans être culpabilisante… tout n’est pas interdit et on peut même choisir de manger de temps en temps des poissons listes dans la categorie « avec modération ».

Désormais, dès que je suis au restaurant ou au supermarché, je consulte cette application avant de choisir un poisson !

2. L’application « 90 jours »

o-APPLI-ECOLO-90-JOURS-facebookUne application que je viens tout juste de découvrir (pour les besoins de l’enquête, comme on dit) mais que j’apprécie déjà beaucoup tant elle est simple, agréable et qu’elle donne envie de se bouger sans être trop contraignante.90jours-Couverture

L’application se présente comme un « assistant personnel de transition écolo » mais elle le fait de façon assez ludique et compétitive en nous lançant un défi à la fois, plus ou moins facile mais tous avec un impact sur notre consommation et notre empreinte carbone (changer de fournisseur d’électricité, mettre un autocollant « spot pub » sur sa boite aux lettres… ou même faire pipi sous la douche).

J’en suis déjà à mon troisième défi… et j’adore ça ! Vous vous lancez aussi ?

3. L’application « Pour ma planète »

Application mobile solidaire (7)

 

Une application lancée par la Fondation Nicolas Hulot à l’occasion de la COP21.

Assez classique, celle-ci liste un ensemble de rubriques « rendez-vous », « enjeux pour la planète »,  « nos solutions » mais aussi les fonctions de don et de signatures de pétition, et contient donc beaucoup d’informations. D’ailleurs, il y a peut-être un peu trop beaucoup d’infos pour une application, à moins qu’elle soit initialement à destination des personnes les plus investies pour le climat, ce qui serait dommage.

Bref. Je creuse et je vous en dis plus si nécessaire.

 

** Dans la catégorie « Local » **

1. L’application « One Heart Spots »

partenairemedia_oneheartspots-720x345Développée par One Heart (anciennement La Chaîne du Coeur), One Heart Spots, c’est l’appli qui recense les adresses autour de vous en temps réel pour consommer et agir de façon responsable, en les classant par categorie (Accessibilité, alimentation, bio, commerce équitable, etc.). Vous pouvez vous-même y participer à rajoutant vos bonnes adresses sympathiques, accessibles et responsables.

Cette application fait partie de mes indispensables depuis déjà quelques temps (je dirais même depuis sa sortie) ! A votre tour ?

2. L’application « Microstop »

Application mobile solidaire (5)

 

Vous en avez peut-être entendu parlé, notamment car l’application a récemment été mise en valeur par une émission sur France 2

Pour faire simple, on peut dire que c’est le Blablacar des petits trajets, une application qui permet de mettre en contact des conducteurs urbains ou qui font de petits trajets avec des passagers/piétons à la recherche d’une véhicule pour un trajet de quelques kilomètres.

Cela crée du lien, notamment au niveau local, fait faire des économies au conducteur comme au passager et encourage les comportements écologiques et collaboratifs.

Bref. Tout ce que j’aime ! Je n’ai pas encore testé mais  dès que j’aurai le besoin/l’occasion, je n’hésiterais pas !

Application mobile solidaire (1)

 

Enfin, une dernière application plus générique que les autres même si elle nécessite encore d’être améliorée car elle ne me semble pas très fluide. Mais le concept m’intéresse beaucoup !


Développée par l’agence Butterfly Effect, spécialiste dans les applications mobiles solidaires, l’application Mobile for Good
a pour but de nous faire découvrir le monde associatif et les différentes manières d’être solidaire envers le monde associatif. Ambitieux, donc forcement ça m’intéresse ! A suivre donc…

 

Je vous l’avoue, j’ai encore plusieurs applications en tête, que je surveille de près et que j’envisage de vous présenter dans un prochain article, en plus de toutes les autres qui ne sont pas encore sorties !

 

Impossible de le nier: les smartphones, tablettes et écrans en tout genre ont envahis nos vies et nos quotidiens. On en connait les excès et les effets négatifs… Comme vous pouvez le constater, le meilleur peut aussi ressortir de ces objets connectes dont nous ne pouvons plus nous passer !

Car le digital et le mobile peut réellement se mettre au service de la solidarité, de la sensibilisation et de la mobilisation pour de grandes causes ! Ce dont je suis sûre: ce n’est que le début et ça fait plaisir à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.