Le WWOOFing, c’est vraiment des vacances ?

Catégories Un pinçée d'humanitaire, Un soupçon de coups de coeur

Un petit article perso pour vous parler d’une expérience très intéressante que j’ai vécue pendant mes vacances: du WWOOFing !

IMAG2741

Pour certains, ce mot sera familier mais pour la plupart d’entre vous, il sera complètement étranger. Le WWOOFing est en fait un réseau de fermes biologiques qui accueillent de manière ponctuelle des bénévoles afin de leur faire partager leur savoir-faire et leurs techniques en matière d’agriculture biologique. Contre quelques heures de travail à la ferme, les bénévoles sont nourris et logés.

Après la rénovation de patrimoine l’année dernière au Château de Montaigut, c’était donc parti pour une nouvelle aventure humaine et des rencontres hors-du-commun. J’ai choisi une ferme maraîchère en Haute Provence, pris mon billet de train… et en avant pour l’aventure !

IMAG2753

J’ai pu non seulement y découvrir l’agriculture biologique maraîchère, de nombreuses variétés et types de légumes (les aubergines « rosa bianca », les tomates « anciennes », « ananas » ou « tétons de vénus »…) mais j’ai également eu la chance de rencontrer des personnes incroyables.

IMAG2767Un couple de fermiers trentenaires ayant quitté la vie citadine pour se lancer dans l’aventure dans une région magnifique sur une propriété perdue dans un petit coin de paradis vert de la Provence verte (la bien nommée, justement…).

 

J’ai même eu la chance de partager cette expérience avec un autre « WWOOFer » australien… ce qui m’a même valu d’apprendre le nom des légumes et du vocabulaire agricole en anglais !

IMAG2673

SAMSUNG DIGITAL CAMERAEn bonus, après une dizaine de jours à travailler le matin au grand air et au soleil et à me balader tranquillement dans la région l’après-midi, j’avais décidé de rejoindre les Gorges du Verdon, non loin de là (un de mes rêves depuis bien longtemps), d’y passer quelques temps et d’y faire mon baptême de vol en parapente (un rêve encore plus fort depuis encore plus longtemps > cf. La liste de mes rêves).

Inutile de vous dire que c’était réellement le lieu idéal pour vivre cette incroyable expérience !

IMAG2849Bien sûr, 3 jours n’était pas suffisants pour faire le tour de ce lieu exceptionnel et de toutes les activités en plein air qu’il est possible d’y faire mais ce que j’ai pu voir m’a seulement donné envie de revenir… pourquoi pas pour le trail du Verdon au mois de juin 2015 ?

 

Je vous laisse donc avec un diaporama de ces deux incroyables expériences… et vous recommande de tester l’aventure du WWOOFing (en France ou même à l’étranger car cela existe partout dans le monde et que c’est sûrement une très belle façon de voyager !)

1 commentaire sur “Le WWOOFing, c’est vraiment des vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.