En avant pour la Naturopathie !

Catégories A la une, Un morceau de naturopathie

Depuis le mois de janvier, j’ai amorcé un changement, un virage dans ma vie professionnelle et personnel : j’ai commencé une formation en naturopathie !

Par conséquent, il se peut que vous entendiez pas mal parler de sujets qui concernent de près ou de loin le sujet … 😉

La naturopathie, on en entend de plus en plus parler ces derniers temps et tout le monde a au moins une petite idée de ce que ça peut être (rien que dans le nom)… mais qu’est-ce que c’est réellement ?

La naturopathie c'est quoi

Premièrement, il me semblait nécessaire de préciser certaines choses…

En effet, la naturopathie, ce n’est pas :

  • Un art de  » soigner avec les plantes »,
  • Une méthode magique pour remplacer la médecine allopathique (= médecin actuelle officielle, dont je parlerai plus tard),
  • Un truc de gourou moralisateur qui vit en autarcie, exclu de la société.

Rien de magique, de révolutionnaire mais plutôt un retour aux sources, à une certaine logique et à une écoute du corps et de l’esprit.


Voici la définition « officielle » (de la FENAHMAN, Fédération Française des Écoles de Naturopathie) de la naturopathie : fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

En fait, elle se base sur 5 principaux piliers, que je fais tenter de vous décrire clairement :

5 piliers naturopathie

Causalisme

Contrairement à la médecine allopathique, la naturopathie ne s’intéresse pas qu’à la maladie et ses symptômes mais bien à la cause de ceux-ci, qu’ils soient physiques et/ou psycho-émotionnels.

Cela prend forcément plus de temps et implique une responsabilisation de l’individu, qui, avec l’aide du naturopathe, redevient lui-même acteur de sa santé.


Holisme

L’holisme, c’est tout simplement considérer la personne dans sa globalité et ne pas oublier que tout est relié et qu’un problème de stress peut avoir une incidence sur le digestif, le sommeil, etc.

Sans oublier que l’individu n’est pas fait que d’un corps physique mais qu’il ressent aussi des émotions, qu’il turbine pas mal niveau mental, etc.

De ce principe découle aussi que chaque individu est unique, qu’il n’y a donc pas de formule magique mais qu’il faut toujours s’adapter à chacun.


Humorisme

La naturopathie s’intéresse particulièrement aux humeurs, c’est-à-dire aux liquides, qui représentent en 70% de notre organisme (sang, lymphe, liquides extra et intracellulaire).

Il va donc être très important pour le naturopathe de veiller au bon équilibre physiologique de ces liquides : en évitant les surcharges (toxiques & toxines), les carences en vitamines, minéraux, protéines etc., et en favorisant une bonne circulation générale.


Hygiénisme

L’hygiénisme est un art de vivre qui consiste à vivre le plus possible en accord avec la nature.

Tout naturellement, l’hygiénisme va prôner à tout prix la prévention, via une hygiène de vie qui nous rapproche le plus possible de la santé et nous éloigne définitivement de la dégradation de celle-ci.

Et cela va notamment comporter le plus de contacts possibles avec les éléments naturels.


Vitalisme

La naturopathie se base sur un concept principal : la vitalité/l’énergie vitale de chaque individu.

Celle-ci est tout à fait individuelle. Elle dépend non seulement de l’inné mais aussi de l’acquis, c’est-à-dire du terrain de la personne et peut varier d’un moment à un autre de la vie de l’individu.

C’est elle qui va permettre au corps de se réguler et de mettre en oeuvre le mécanisme d’auto-guérison, que la naturopathie ne fera que soutenir.


Les 10 techniques en naturopathie
Fleur des 10 techniques en naturopathie
(Je voulais vous faire un joli visuel mais j’ai trouvé celui-ci que je trouve très bien).

Je développerai sûrement chacun de ces sujets. C’est pour cela que je ne le fais pas ici.

A noter que parmi ces 10 techniques, 3 techniques sont considérées comme majeures : l’alimentation, l’exercice physique et la psychologie (la gestion du mental).

Une sélection de ressources

Podcasts !

Bouge ton curcuma

Bouge ton Curcuma

Découvert récemment, je ne rate plus aucun épisode de ce podcast.

Je vous conseille particulièrement les 2 épisodes suivants : celui avec Karine Ravier Wrobel (Naturopathe) et celui avec Jean-Pascal David de la maison du jeûne.


Graines de réflexion

Graines de réflexion

Très centré sur l’alimentation dans tous ses aspects, on y apprend énormément de choses !


Métamorphose

Métamorphose

Je l’ai également découvert récemment et j’ai rattrapé mon retard en moins d’une semaine (merci les sorties longues & entrainements…).

Très axé sur le spirituel d’une manière générale et dans tous ses aspects, je vous conseille particulièrement les épisodes avec Marion Thelliez, France Guillain, Christophe André et Bernard Werber.


Radio Médecine Douce

Radio Médecine Douce

Le spectre de cette radio/de ce podcast est très large et aborde de nombreux sujets différents, vous y trouverez sans doute votre bonheur !


>> Bonus : Interview de Stéphane Tétard sur Kaizen


Vidéos !

Naturopathie, un art de vivre

Un très très bon aperçu visuel de ce qu’est la naturopathie !


Irène Grosjean : guider vers la guérison et la pleine santé

Irène Grosjean est vraiment une référence en matière de santé holistique, elle l’incarne d’ailleurs elle-même à la perfection. Une réelle inspiration.


Naturopathie avec Frédéric Boukobza, directeur d’ISUPNAT

Frédéric Boukobza est le directeur de l’école dans laquelle je fais ma formation. Vous serez sûrement séduits par sa douceur et sa pédagogie.


Les mythes en naturopathie – j’alimente ma santé

Déconstruire les mythes et idées reçues que nous avons sur la naturopathie, ce qu’elle comprend, ce qu’elle amène, etc. Et cette vidéo les aborde tout en douceur…


Naturopathie : sélection de livres pour bien débuter

Grâce à la douceur et à la bonne humeur de Charlie, j’ai commencé à remplir ma bibliothèque de livres passionnants sur le sujet… et vous voyez où j’en suis rendue ? 🙂


Livres & magazines !

Un magazine trimestriel pour les naturopathes (mais sans doute pas uniquement) écrits par des naturos. Une pépite découverte récemment.


Aborder la naturopathie sous forme de questions, c’est vraiment une approche très « pratico-pratique » et abordable pour tous. On peut y aller et y revenir à l’envi, sans pression.


J’ai lu ce livre en même pas 2 jours ! On peut dire que je l’ai dévoré ! Il est très exhaustif sur l’histoire du jeûne, les découvertes, les études, les espoirs vis à vis de cette pratique.

Il est très complémentaire au documentaire du même auteur, qui a eu un réel succès sur Arte (et qui repasse régulièrement).


France Guillain est aussi une véritable référence en matière de santé holistique et naturelle. Ce livre regroupe chacune de ses techniques (Miam O Fruits, bains dérivatifs, etc.) mais elle a également écrit un livre sur chaque technique.


Un livre très bien organisé par maux et par symptôme (même si je rappelle que ce n’est pas le coeur de la naturopathie et qu’il faut toujours questionner la cause du symptôme…).


Encore un livre à la fois complet et très didactique à avoir dans sa bibliothèque !


Tous les livres de Anne-Claire Meret (je n’ai pas réussir à choisir), j’admire profondément.


Blogs & sites !

Le chemin de la nature

Le chemin de la nature

Un passionné de cueillettes, de plantes sauvages et de leurs vertus. Découvert récemment en cours grâce à sa vidéo sur la récolte de sève de bouleau, j’ai déjà beaucoup appris grâce à Christophe !


Mémé dans ses orties

Mémé dans ses orties

Beauté, alimentation, etc. Il y en a pour tous les goûts et c’est 100% naturel !


Régénère

Régénère

Thierry a un style bien à lui, brut de décoffrage et assez bavard, il est absolument passionnant et vous vous retrouverez rapidement à boire ses paroles !


Pimp me green

Pimp me green

De l’alimentation mais pas que ! Une véritable inspiration !


La santé dans l'assiette

La santé dans l’assiette

Ce site est une véritable mine d’informations qui parait presque intarissable ! Je vous conseille de vous abonner aussi à leur newsletter.


Comptes Instagram !

Mes astuces nature

Un très bel univers avec beaucoup de positif et de pédagogie !


Mon retour aux sources

Une véritable inspiration au quotidien !


The Natural Lab

De quoi en apprendre tous les jours, tout en douceur !


Lanaturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.