Consommer de manière responsable et réfléchie, c’est possible !

Dans la lignée de mon article précédent, je peux de moins en moins envisager ma vie au quotidien sans réfléchir aux conséquences de chacun de mes actes et de chacun de mes achats/choix sur l’environnement et sur mon budget bien sûr, mais aussi sur mon corps et mon bien-être.

Dis comme cela, une telle démarche peut paraître lourde et prise de tête… mais c’est en fait beaucoup plus fun qu’il n’y parait et cela devient vite un automatisme.

Il suffit de commencer par une simple question ? Un achat, un geste banal du quotidien… mais au fait, qu’est-ce que cela implique pour l’environnement/ma santé/mon budget/mes valeurs, etc. ? Qui fabrique ce bien ? Comment est-il acheminé jusqu’à moi ? Qu’est-ce que ce produit contient ? Quelles alternatives ?

Petite note à l’attention des extrémistes potentiels: je ne prétends en aucun cas être un modèle dans ce domaine mais j’avance à mon rythme pour vivre au mieux tout en « faisant ma part », comme j’aime le dire souvent.

251113-20

Encore un article un peu fourre-tout donc… alors servez-vous et agrémentez-le de vos suggestions !

  • Dans la catégorie « alimentation »

C’est peu dire qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine et que cela peut nous paraître insurmontable.

De mon côté, j’y vais petit à petit, sujet par sujet.

Mes chevaux de bataille actuels sont:

1. La lutte contre le gaspillage alimentaire

C’est fou tout ce qu’on peut avoir assimilé comme comportements absurdes et contraires à la nature… sans forcément nous en être rendus compte ! Prenez simplement le fait de manger des fraises en plein hiver. Ou de jeter un produit alimentaire simplement parce qu’il est périmé d’un jour.

J’essaie donc de commencer par le commencement: manger des fruits et légumes de saison et acheter les produits frais au jour le jour (ou presque) (c’est l’avantage d’habiter Paris) pour éviter le risque de jeter.

original

Une autre belle initiative à souligner: « Les Gueules Cassées », qui rendent leurs lettres de noblesse aux fruits et légumes (et maintenant à d’autres produits) « hors normes ». Il était temps de voir mûrir une aussi belle idée !

2. Le refus de l’agriculture intensive

Juste un chiffre pour éviter de faire la rabat-joie. Savez-vous que 95% des porcs élevés en France n’ont jamais vu la lumière de jour ?

Et ce n’est qu’un exemple que je vous laisse approfondir dans cet article très parlant…

J’ai donc pris récemment une décision un peu plus contraignante mais tellement évidente pour moi… Arrêter de manger de la viande dont je ne connais pas l’origine ou, si c’est le cas, si celle-ci ne vient pas a minima d’un animal élevé en plein air.

Ce qui revient, malheureusement pour moi, à être pratiquement végétarienne… enfin, seulement pour le moment, j’espère !

Alone and far

Petit bonus dans la catégorie alimentation plus fun et toujours responsable: la boulangerie « Farinez’vous », découverte récemment et dont le projet déborde d’espoir et d’optimisme !

logo-farinez-vous@x2

  • Dans la catégorie « hygiène et produits pour le corps »

Dans ce domaine, je prends les choses de manière moins grave et je m’amuse à fabriquer mes propres produits qui correspondent à mes besoins et à mon rythme de vie… et figurez-vous que cela me permet de préserver ma santé, mon budget et l’environnement en même temps !

Mes sujets de prédilection en ce moment:

  1. Les produits miracles et naturels: bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, savon noir etc. sans oublier mes meilleures amies: les huiles essentielles ! Avec tous ces produits, on peut faire tellement de choses pour soi et dans la maison ! Nettoyages, lessive, soin du visage, des mains, des dents, etc. Les possibilités sont tellement multiples !
  2. La fabrication de mes propres produits cosmétiques: j’en utilise très peu donc il s’agit principalement du déodorant (tout simplement un mélange de bicarbonate de soude et d’huile de coco ou de toute autre huile douce… et c’est parti ! Merci Amandine pour cette astuce fabuleuse !), de la crème hydratante (à perfectionner) et de la lotion pour le visage (principalement à base d’eaux florales). Cette rubrique comprend aussi le test de masques naturels !

VIf you never tryous ne savez pas par où commencer ? Faites simple et commencez par abandonner le gel douche chimique et sûrement nocif à la longue par de simples savons bios qu’on trouve également dans de multiples odeurs naturelles (mais merci à mes copines de m’en avoir offert récemment, notamment Mag qui m’en ramené de Zanzibar et d’Ethiopie). Je m’y mets donc progressivement et j’adore !

 

Petite note à destination des filles > pour aller toujours plus loin dans la cohérence de mes choix du quotidien, je suis récemment passée à la fameuse coupe. En savoir plus ici (je suis d’accord avec tous les côtés positifs soulignés par ces demoiselles !)

 

  • Dans la catégorie « vêtements et biens de consommation »

Dans cette catégorie, je suis encore bien loin du compte, faute de budget et de possibilités qui s’offrent à moi (mais je suis certaine que cela ne saurait tarder !).

Alors pour le moment, je me contente principalement de me fournir en vêtements et autres biens de consommations sur les vide-dressings ou autres sites de revente en ligne, et dans les vides dressings et friperies à Paris. Si ces vêtements sont loin d’être éthiques, au moins je me dis que ce n’est pas moi qui ai fait l’acte d’achat initial… et en plus cela plait à mon porte-monnaie.

Je suis bien sûr ouverte à toute suggestion pouvant rentrer dans la catégorie éthique et budget en même temps !

Pour certaines choses (beaucoup de bijoux et quelques vêtements pour le moment), je parviens même à en fabriquer moi-même (comme vous avez déjà pu le voir dans ce blog… et je progresse !)

Dream

Et pour commencer, vous pouvez déjà opter pour l’essentiel: changer de banque ! Pour une banque largement plus éthique et solidaire. Pour cela, il n’y a pas mieux que le Crédit Coopératif. En plus d’avoir accès aux mêmes services qu’une autre banque et à un service client sympathique et réactif, vous aurez la conscience complètement tranquille quant à l’utilisation des fonds et à l’éthique de cet entreprise sociale ! J’ai dis « Oui ! » il y a plus d’un an et je ne regrette pas.

logo-credit-cooperatif-partenaire-Mouves

  • Dans la catégorie « sport et course à pied »

Drainbowans cette rubrique, j’en suis encore plus aux balbutiements… mais première étape: la nutrition ! Hors de question d’ingurgiter plus longtemps tous ces gels bizarres et pleins de produits chimiques. Je passe à Meltonic ! Du miel et des produits naturels, c’est uniquement de cela dont j’ai besoin !

Et pour les ravitaillements lors des courses et compétitions, je me contente désormais de sucre et d’eau (ce que je digère le mieux, ça tombe bien), parfois de fruits et fruits secs… voire même des pâtes de fruits !

 

 

Tout cela me permet de vivre simplement, sans culpabilisation et surtout avec souvent la satisfaction du devoir accompli et d’avoir fait/imaginé les choses moi-même !

Vous ne trouvez pas cela fun ? N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin que je vous fasse changer d’avis !

1472782_597866396917556_2019367649_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.