Charity: water – Histoire d’une « success story »

Catégories Un pinçée d'humanitaire, Une bose dose d'inspiration, Une dose de web

charity-water-sept-2011Charity: water, c’est cette ONG américaine qui agit pour l’accès à l’eau pour tous et contre la pollution de celle-ci. L’eau, l’or bleu, est un problème mondial trop souvent oublié alors que dans le monde 80% des maladies sont causées par l’eau et que 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

C’est une ONG qui fait de plus en plus parler d’elle… et plus seulement auprès du monde associatif et des professionnels du web et de la collecte de fonds mais auprès de tous, même en France.

Et en terme de web et de fundraising, cette formidable ONG explose réellement toutes nos pratiques habituelles, déplace les lignes de ce qui se faisait jusque maintenant sur le web. Un véritable exemple, selon moi…

CharityWaterPic3

Créée en 2006, c’est donc une jeune ONG qui a déjà une belle histoire derrière elle… Une histoire que je m’en vais vous raconter en 5 mots révélateurs:

  • Storytelling

Un fondateur jeune, dynamique et charismatique qui a crée cette ONG après une révélation alors qu’il menait une vie à l’opposé de sa vie actuelle… Des jeunes personnes (et aussi de moins jeunes) qui s’impliquent toujours plus pour cette cause, une petite fille qui fait une collecte pour son anniversaire… et décède tragiquement peu de temps après…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré son jeune âge, cette ONG a beaucoup a raconter… et elle le fait avec le ton qu’il faut, avec les supports adéquats… une recette gagnante qui est pourtant à la portée de toutes les associations… nous avons tous une histoire à raconter, non ?

  • Émotion

Directement liée au storytelling selon moi, il s’agit de transmettre la bonne émotion pour chaque sujet abordé. Difficile d’aborder le sujet de la campagne autour de la petite Rachel de manière humoristique… mais quand il s’agit de parler de tous ces gens qui s’engagent de manière parfois très insolite pour l’ONG, on peut tout de suite opter pour un ton jeune, dynamique et engageant !

Et pour ce sujet aussi, Charity: water a sûrement trouvé la formule magique !

  • Interactivité

Les donateurs et les sympathisants d’une cause et d’une association peuvent faire énormément s’ils se sentent impliqués, s’il ressentent que leur voix est entendue et prise en compte… et cela, Charity: water l’a très bien compris !

  • Innovation

Exemple de l’innovation technologique au service de la collecte de fonds en faveur d’une cause, Charity: water a tout compris: il faut tester et oser utiliser toutes les nouvelles technologies à bon escient au service de sa cause.

Ton positif, vidéos dynamique, infographies (voir ci-dessous + dans l’article consacré à la folie des infographies) souvent beaucoup plus pédagogiques et explicites qu’un simple texte + image, géolocalisation des projets (Cf. le point ci-dessous sur la transparence).

CharityWaterB

  • Transparence

Dans ce domaine aussi, Charity: water est encore une fois un bel exemple, voire un nouveau modèle économique ! L’ONG trouve toujours le moyen de se faire intégralement financer ses frais de fonctionnement par des sponsors. De cette façon, elle peut garantir à ses donateurs privés que 100% de leurs dons sont utilisés au profit des projets sur le terrain… brillant !

D’une manière générale, parler des dépenses et des ressources d’une ONG en toute transparence ne peut qu’inspirer confiance à tous (cela suppose juste une bonne gestion, évidemment !).

Petit bonus: sur son site Internet, Charity: water consacre une rubrique entière à la géolocalisation des projets de l’ONG via Google maps, ce qui permet de suivre pratiquement en direct l’évolution des différents projets ainsi que les fonds qui y sont consacrés.

Là encore, je tire mon chapeau ! Et là encore, ce n’est pas forcément si compliqué et surtout pas forcément onéreux…

Deuxième petit bonus (si vous avez le temps): l’intervention de Scott Harrison sur Le Web (l’équivalent français des conférences TED) où il raconte en toute transparence toute l’histoire de son petit bébé qu’est Charity: water.

Parce qu’en plus de tout ça, ce Scott est également un très bon orateur (oui, je suis fan, vous ne l’aviez pas encore compris ?! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.